Derniers sujets
» 3ème Rasso ZM - chacun amènes ces petits nouveaux
par teurteul73 Aujourd'hui à 18:46

» A l'EICMA, il n'y avait pas que de la Daube !
par teurteul73 Aujourd'hui à 18:43

» Rasso 2018 ré servation et camping
par teurteul73 Aujourd'hui à 18:39

» JDM : Mika viré du journal
par L'Abbé Stiole Aujourd'hui à 18:05

» inscription rasso 2018 - Discussions
par teurteul73 Mer 22 Nov 2017, 16:53

» Radar de poche Mercura 2018
par Fanfan49 Mar 21 Nov 2017, 17:18

» Burn Out le film en janvier
par Katie 33 Mar 21 Nov 2017, 14:08

» "Sans concession" L'émission moto du net
par yankee Lun 20 Nov 2017, 11:50

» EICMA : Un Cruiser Suzuki Intruder en 150 cm3 de 2018
par Caméléon Dim 19 Nov 2017, 19:34

» On en Rit
par Lemouz79 Dim 19 Nov 2017, 19:12

» Show Bikes Montalivet 2017
par Lemouz79 Dim 19 Nov 2017, 19:10

Les posteurs les plus actifs du mois
yankee
 
83 Messages - 34%
teurteul73
 
38 Messages - 16%
Lemouz79
 
33 Messages - 14%
Teddy94
 
15 Messages - 6%
L'Abbé Stiole
 
15 Messages - 6%
Roger53
 
13 Messages - 5%
Chapelou
 
12 Messages - 5%
DavidOFF
 
12 Messages - 5%
Chris
 
12 Messages - 5%
Katie 33
 
10 Messages - 4%

rappel de bonne conduite en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
teurteul73
Modérateur
Modérateur
Messages : 4071

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 52
Localisation : savoie

Messageteurteul73 le Lun 01 Avr 2013, 10:46

Bonjour à tous,
règle de bonne conduite en groupe


Quoi qu’il arrive respectez le code de la route.

1. Avant le départ d’une balade, faire le plein d’essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s’étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c’est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s’arrête jusqu’à ce qu’il ait rejoint le groupe.
9. On ne s’arrête pas n’importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

Conduite en quinconce



quinconce

Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C’est lui qui fixe l’allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l’Apprenti ("A"). L’Apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.



Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L’Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.



La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l’axe médian de la voie pour éviter qu’un autre véhicule ne s’insère à l’arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.



En cas de défaillance mécanique d’une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s’arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.



Dépassement en groupe

Le dépassement d’un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n’engager son dépassement que s’il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d’acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

dépassement 1

Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d’engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l’Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboite et dépasse le véhicule sur l’axe médian de la voie de dépassement

dépassement 2

Derrière lui, le quinconce se reforme: l’ Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d’avoir la meilleure visibilité). La 3ème moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d’espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).

Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l’Apprenti effectue son dépassement dans l’axe médian de la voie de dépassement.

dépassement 3

La 3ème moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4ème moto sur la colonne de droite, etc.).

L’Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.

dépassement 4

Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.

_________________

                                                            "Si tu freine, t'es un lâche..."
                                          Si tu freine pas, tu finis dans un champ et ça fait mal.
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Hellektrode
Hyper actif
Hyper actif
Messages : 1149

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

MessageHellektrode le Lun 01 Avr 2013, 15:07

A lire effectivement, j'ai connais des *** qui ont rouler n'importe comment pour aller en Ardèche, c'était vraiment chiant pour tout le monde :evil:
Teurteul, j'ai peut-être passé un peu vite, mais je voudrais rajouter un truc : en cas de groupe mixte, il est essentiel de regarder sa propre trajectoire, de la suivre et de la signaler, car si la moto qui vous précède n'est pas de votre catégorie, vous courez droit dans le mur... Je dis ça car j'ai souvenir d'être aller voir les pâquerettes de très près en suivant wolf au dernier rasso Shocked Faut dire qu'un custom et une GT, bah ça braque pas pareil Embarassed :rendeer:
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
wolf45
Modérateur
Modérateur
Messages : 650

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 41
Localisation : Meung S/ Loire (45)

Messagewolf45 le Lun 01 Avr 2013, 15:10

Faut dire que tu suivait de prêt aussi. et tu était devant moi, donc c'est Teurteul que tu suivait.
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Hellektrode
Hyper actif
Hyper actif
Messages : 1149

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

MessageHellektrode le Lun 01 Avr 2013, 17:07

Ah ? Possible. Le problème reste le même Exclamation
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Chris
Manager site et Forum ZM
Manager site et Forum ZM
Messages : 3793

Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 46
Localisation : Château-Renault (37)
http://www.zone-motards.net

MessageChris le Lun 01 Avr 2013, 19:06

un bon rappel avant le départ ! cool
c'est si vite arrivé un accident bête...

à completer avec ceci : les signaux en groupe fait par ZM
http://www.zone-motards.fr/dossiers/conseils/rouler_en_groupe_les_signes_de_conduite.html

_________________





Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
GODZILLAS
Apprenti motard
Apprenti motard
Messages : 47

Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 29
Localisation : 28140

MessageGODZILLAS le Mar 02 Avr 2013, 10:18

super interessant tous sa
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Pépé37
Contributeur Actif
Contributeur Actif
Messages : 816

Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 49
Localisation : Le Grand Pressigny (37)

MessagePépé37 le Mar 02 Avr 2013, 19:17

cool les rappels
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
wooki
Animateur de ZM
Animateur de ZM
Messages : 1302

Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 48
Localisation : Serignac (82)

Messagewooki le Mer 03 Avr 2013, 09:30

point important, vérifier que dans votre assurance vous avez le remorquage en cas de panne, ça vous evite de revenir en arriere raccompagner un copain en rade !
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
teurteul73
Modérateur
Modérateur
Messages : 4071

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 52
Localisation : savoie

Messageteurteul73 le Mer 03 Avr 2013, 11:40

@wooki a écrit:point important, vérifier que dans votre assurance vous avez le remorquage en cas de panne, ça vous evite de revenir en arriere raccompagner un copain en rade !

perso moi je l'ai et en plus j'ai la sangle

_________________

                                                            "Si tu freine, t'es un lâche..."
                                          Si tu freine pas, tu finis dans un champ et ça fait mal.
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Hellektrode
Hyper actif
Hyper actif
Messages : 1149

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

MessageHellektrode le Mer 03 Avr 2013, 13:35

Et RGX le dépanneur givré, il est bien là, cette année, non ? lol!
Le membre suivant remercie pour ce message :
thalie11
Contributeur Actif
Contributeur Actif
Messages : 861

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 44
Localisation : Cruscades

Messagethalie11 le Mer 03 Avr 2013, 13:39

oui normalement
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
teurteul73
Modérateur
Modérateur
Messages : 4071

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 52
Localisation : savoie

Messageteurteul73 le Mer 03 Avr 2013, 13:39

on sait jamais si tu en a besoin
il vaudrais mieux

:rire fort: :rire fort: :rire fort:

_________________

                                                            "Si tu freine, t'es un lâche..."
                                          Si tu freine pas, tu finis dans un champ et ça fait mal.
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Hellektrode
Hyper actif
Hyper actif
Messages : 1149

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

MessageHellektrode le Mer 03 Avr 2013, 18:05

Idiot, va Moi je sais pas, mais la c4 qu'est passée à coté de nous elle oui elle en aurait eu besoin Shocked lol!
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Pappynator
Contributeur
Contributeur
Messages : 210

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 30
Localisation : Caluire (69)

MessagePappynator le Mer 03 Avr 2013, 19:28

Ouai sauf que cette annee tu viens en Ducat.
Donc j'espere que RGX aura son utilitaire quand meme!!
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
teurteul73
Modérateur
Modérateur
Messages : 4071

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 52
Localisation : savoie

Messageteurteul73 le Mer 03 Avr 2013, 20:26

bien dit pappynator


:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

_________________

                                                            "Si tu freine, t'es un lâche..."
                                          Si tu freine pas, tu finis dans un champ et ça fait mal.
Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
Chris
Manager site et Forum ZM
Manager site et Forum ZM
Messages : 3793

Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 46
Localisation : Château-Renault (37)
http://www.zone-motards.net

MessageChris le Jeu 04 Avr 2013, 20:33

il vient avec son fourgon "à tout faire" normalement lol!

_________________





Le membre suivant remercie pour ce message :
avatar
teurteul73
Modérateur
Modérateur
Messages : 4071

Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 52
Localisation : savoie

Messageteurteul73 le Ven 05 Avr 2013, 13:27

vaut mieux avec une ducat on sait jamais :rire: :rire:

_________________

                                                            "Si tu freine, t'es un lâche..."
                                          Si tu freine pas, tu finis dans un champ et ça fait mal.
Le membre suivant remercie pour ce message :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Admin