Sujets similaires ZM
Les posteurs les plus actifs du mois
yankee

41 Messages - 29%
Chris

23 Messages - 16%
Lemouz79

19 Messages - 13%
steph59

14 Messages - 10%
teurteul73

10 Messages - 7%
Pépé37

9 Messages - 6%
L'Abbé Stiole

8 Messages - 6%
Bzhbokel

8 Messages - 6%
DavidOFF

6 Messages - 4%
Fanfan49

5 Messages - 3%

Honda CB 1300N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hellektrode
Hyper actif
Hyper actif

MessageHellektrode le Sam 07 Fév 2015, 08:25

Comme expliqué ailleurs sur le fofo, j'ai changé ma ducati ST3 1000 contre une magnifique CB 1300N dont je recolle une photo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et hier, j'ai donc fait mon 1er "vrai" trajet (pas celui garage-domicile), avec ville, rocade, et autoroute (la montagne attendra encore un tout petit peu). Voici le CR.

Tout d'abord, la position de conduite : avec une selle confort légèrement rabaissée, je me tiens bien droit, les pieds et les mains plus écartés que sur la ST. Ça ne facilite pas les manœuvres à l'arrêt (sauf pour lâcher des caisses), mais pour prendre de l'angle c'est nettement mieux (surtout que les cales pieds sont hauts, j'ai de la marge !). Je passe d'une gt à un roadster, donc protection minimale (mais pas si mal en fait), la pression du vent me rappelant vite les limites légales. Pour tester, j'ai poussé un peu ce matin à 5h sur route ouverte : à 90, c'est parfait. A 110, ça va. à 130, tu commence à t'accrocher (surtout que ça tracte, bon dieu !). A 150... tu tiens plus très longtemps. Et j'ai pas essayé au delà. Faudra muscler un peu les bras...

La partie cycle : imperturbable en toutes circonstances, légère tendance à élargir un peu les virages, mais ça doit être à cause de moi qui ne suis pas encore habitué à délester l'avant pour ne pas trop plonger (au contraire de la gt qu'il fallait emmener de force). Répartitions des masses très bonnes (une couilles de chaque côté et le reste sur le réservoir), bon équilibre malgré le poids (20kgs de plus tout de même que la ST), centre de gravité assez bas (sous la ceinture, bien sûr), et freinage enfin accrocheur, surtout à l'arrière.

Le confort générale : les commandes tombent bien sous les mains, comme on dit, la selle est agréable quoique un peu large, et le son du pot scorpion est superbe, grave, en sachant se faire oublier sur les longs trajets, et se faire entendre en cas d'automobiliste imprudent (qui prend 2 coups de gaz dans la tête pour apprendre à regarder dans ses rétros). Les rétros rizoma sont petits mais finalement efficaces, et l'éclairage de la tête de fourche alien est largement suffisant.

Le moteur... ah, le moteur. Comment dire ? Passer d'un 2 cylindres 1000 à un 4 cylindres 1300... C'est moins nerveux, certes, c'est pas fait du tout pour l'arsouille. Mais putain qu'est-ce que ça TRACTE ! Va falloir adopter des réflexes, et vite : frein moteur bien présent, vitesses passées très vites (en 5ème à 50/60 sans broncher, où est la 6ème... ah bien y'en a pas, tient), et surtout, SURTOUT, arrêter de rétrograder ou de débrayer à l’approche d'un virage ou d'un rond point. Parfaitement inutile. Ce truc reprends avec force bien en dessous des 2000trs/minute qui repréentent en fait son régime de croisière. Moi qui avais toujours peur de caler avec la ST, faut que je m'habitue... A 110, je suis à environ 4000 tours en 5ème, je crois. La même chose que la ST... avec une vitesse de moins. Je pense que ça va jouer sur la conso, j'ai toujours 21L de sang noir, de quoi voir arriver la pompe...

Bon enfin voilà, je respire mieux, et je transpire moins à l'idée de la prochaine révision et de mon assurance (22€ d'économie par mois, pour une garantie presque tout risque au lieu du tiers sur la ST). Donc, que du bonheur.

PS : pour une petite idée du son, voici une vidéo d'un pot scorpion sur une cb 1300N. Le bruit réel est assez bien rendu, bien que le mien ne soit pas un pot "court"...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chris
Manager site et Forum ZM
Manager site et Forum ZM

http://www.zone-motards.net

MessageChris le Sam 07 Fév 2015, 08:58

beau résumé, et je suis pas surpris des premiers constats ! Elle a du couple, et tu va vite apprécier cette façon de piloter !
Pour les courbes dans ta savoie, une fois fait 500 ou 1000 bornes, ca sera un jeu d'enfant :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Katie 33
Journaliste ZM/Blogueuse
Journaliste ZM/Blogueuse

MessageKatie 33 le Sam 07 Fév 2015, 11:00

superbe. J'ai toujours évité les petits rétros, mais ceux là suffisent tant mieux pour ta sécurité 

yankee
Aide du Staff ZM
Aide du Staff ZM

http://www.quadsandbikes.com/

Messageyankee le Sam 07 Fév 2015, 23:59

La famille Honda a des gènes qui ne trompent pas, La fiabilité, la tenue de route, Le couple, la souplesse, les bras qui s'allongent, dès qu'on ouvre un peu, Moi a 130 je suis a peu près a 3200trs en 5ème.
Y'a des machines Trop ou pas assez, très Typée pour un style de conduite bien précis, temps que l'on est en plein dans son trip, c'est fantastique, puis un jour, on s’aperçoit qu'on en a fait le tour, et que l'excitation du début n'est plus la, et la on sent bien qu'on roule, mais plus avec autant d'envie, de plaisir qu'avant, et si on change pas assez vite, on va même finir par se lasser.
Et se serait dommage non Very Happy , Bonne RE découverte, du plaisir de rouler sur 2 nouvelles Roues :)
teurteul73
Modérateur
Modérateur

Messageteurteul73 le Dim 08 Fév 2015, 04:40

super résumé 
perso sur ma veille gse en 6 ième a 90 je suis 4000 tours

Rebel
Contributeur
Contributeur

MessageRebel le Dim 08 Fév 2015, 10:53